Sédation et anesthésie générale

Quelle est la différence entre l’anesthésie locale, la sédation orale, la sédation intraveineuse et l’anesthésie générale?

Anesthésie locale

L’anesthésie locale est une injection dans la bouche faite par le chirurgien afin d’insensibiliser une zone précise et d’éviter toute sensation douloureuse que le patient pourrait ressentir pendant la chirurgie. Elle est toujours utilisée pour toutes les chirurgies.

Sédation orale

La sédation orale est obtenue en utilisant des médicaments pris par la bouche avant la chirurgie. Bien que la sédation vous rend somnolents, vous serez toujours éveillés et conscients pendant la procédure. En plus de la sédation orale, votre chirurgien effectuera également une anesthésie locale dans la bouche.

Sédation intraveineuse

La sédation intraveineuse, également connue sous le nom de sédation IV, est souvent utilisée dans notre clinique. La sédation intraveineuse est recommandée pour les patients anxieux ou ceux qui ont une appréhension de l’intervention dentaire. Avec la sédation intraveineuse, les médicaments sont administrés par un cathéter intraveineux afin d’aider le patient à se détendre ou même s’endormir. Avec la sédation intraveineuse, l’état de conscience est altéré.

Anesthésie générale

Durant l’anesthésie générale, une combinaison de médicaments intraveineux et de gaz d’inhalation est utilisée pour endormir le patient. Sous anesthésie générale, le patient est inconscient pendant l’opération. L’anesthésie générale est effectuée à l’hôpital dans la salle opératoire avec un anesthésiste.

Instructions

RENSEIGNEMENTS POUR AIDER LE PATIENT À SE PRÉPARER POUR UNE CHIRURGIE AVEC SÉDATION INTRAVEINEUSE

La sédation intraveineuse consiste à administrer des médicaments dans une veine dans le but de favoriser la relaxation et réduire l’inconfort. Ceci peut être fait sans que vous soyez complètement endormi(e). Il est important que vous suiviez attentivement les instructions ci-dessous.
  1. Il est primordial d’être à jeun depuis 6 heures au moment de votre rendez-vous et ne pas avoir bu d’eau 2 heures avant. De plus, aucun alcool, ni cannabis ou de ses produits dérivés ne doivent être consommé avant le rendez-vous.
  2. Si vous avez à prendre des médicaments avant votre rendez-vous, prenez-les avec une petite quantité d’eau, une heure avant le rendez-vous.
  3. Ne prenez pas d’autres médicaments le jour de votre chirurgie sans en parler avec votre chirurgien.
  4. Il est préférable de porter des vêtements non ajustés pour augmenter votre confort. Les chemises ou blouses à manches courtes sont recommandées pour pouvoir placer les moniteurs et la ligne intraveineuse.
  5. Après le rendez-vous, les médicaments utilisés seront encore dans votre organisme. Il est donc important que vous preniez les précautions suivantes:
    • VOUS DEVEZ quitter avec un adulte responsable (qui doit rester avec vous toute la journée) en automobile ou taxi. Aucun transport en commun.
    • Changer votre position lentement. Se lever ou s’asseoir rapidement peut causer des étourdissements.
    • Ne conduire aucun véhicule moteur pour le reste de la journée.
    • Ne pas consommer de breuvages alcoolisés pendant 24 heures après la chirurgie.
    • Reposez-vous à la maison la tête en position légèrement surélevée pour le reste de la journée.
    • Avisez-nous de tout changement à votre état de santé ou à votre prise de médicaments avant votre rendez-vous.
Si vous suivez ces indications, en plus des instructions postopératoires, l’intervention se déroulera adéquatement et avec un minimum d’inconfort.